Accueil›Blog›La garantie de parfait achèvement, 4 étapes à respecter pour sa mise en oeuvre
La garantie de parfait achèvement, 4 étapes à respecter pour sa mise en oeuvre
6 octobre 2023
La réception doit être intervenue. Avant la réception, la garantie de parfait achèvement ne peut être opposable à l’entrepreneur, (Article 1792-6 du code civil).
Le délai pour agir en justice est d’un an à compter de la réception. Une assignation doit donc être délivrée dans ce délai, (Article 1792-6 du code civil).
Avant de saisir le Tribunal compétent, une mise en demeure doit être adressée en recommandé à l’entrepreneur, (Cour de Cassation, 3e civ 4.4.2001 n° 99-14.970).
Cette mise en demeure doit lister les désordres objet de la mise en oeuvre de la garantie de parfait achèvement, (Cour de Cassation, 3e civ 13.07.2023 n° 22-17.010).
Bonus
Contacter le Cabinet de Maître Marie SIMOES pour avoir accès sans frais, ni engagement, à une feuille de route stratégique et une trame de mise en demeure afin de maîtriser vos actions pré-contentieuses.
L’essentiel à retenir : une relance amiable structurée en 4 étapes progressives (rappel courtois, première relance, relance ferme, mise en demeure) permet de récupérer un impayé tout […]
L’essentiel à retenir : Le droit immobilier français, avec ses prêts à taux fixe majoritaires et son exigence d’apport personnel de 10 %, a empêché une crise […]
L’essentiel à retenir : La garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du BTP, couvrant les défauts compromettant la solidité ou l’usage du bâtiment pendant 10 ans. […]